Bilan de l’école Ampère

Chers parents,

Il est temps de faire un bilan et de vous rendre compte de ce que nous avons effectué sur l’année scolaire.

Financement pour l’école :
*achat de produits spécifiques pour l’art plastique
*achat de livres pour la bibliothèque

Cantine:
* Obtention du retour au règlement des années précédentes,  plus juste plus satisfaisant.
* sondage dans notre école ( Merci encore pour votre participation !) qui sert de base dans notre travail avec la mairie pour améliorer le service cantine. La mairie va démarrer une action sur le bruit, une offre Bio, et réfléchit sur le type de service  ( self ou service assis) à plus long terme.
* La cantine a trop d’enfants les jeudis et vendredis. Essayons en juin de montrer que nous pouvons parfois nous arranger autrement, sans règlement qui sélectionne !
* Nous souhaitons organiser une rencontre entre les parents et les agents municipaux  de notre école, pour une meilleure communication et plus d’échanges autour de ce temps à la cantine,  important dans la journée des enfants. Un courrier a été envoyé à la mairie en ce sens, nous espérons pouvoir donner suite avant l’été.
Toutes ces actions continueront l’an prochain !

Projet pédagogique « du bon usage de la télé »:
Tout a démarré dans  une classe de maternelle agitée, où les enseignants remarquent que des élèves reproduisent des gestes violents vus à la télé…
Nous nous sommes sentis concernés par cette situation et  souhaitons alors organiser sur notre école, une action concernant les enfants et la télé,  d’un autre type que la simple conférence.
Nous avons trouvé une association « Fréquence école », qui peut mener un travail en classe avec des élèves, qui se terminera  par un temps où les parents seront invités à écouter et échanger sur ce que disent leurs enfants de la télé.
Ce deuxième temps pourrait être ouvert à l’ensemble des parents sur Oullins, car les paroles de ces enfants seraient certainement représentatives de ce que peut en dire tout enfant !
Le projet (l’éducation aux médias) intéresse les enseignants de notre école. Plusieurs classes pourraient être impliquées à partir d’un projet pédagogique de classe lié au projet d’école.
Le financement sera géré par la FCPE, sur les fonds restant des précédentes fêtes d’école que nous avons organisées.
Site de l’association www.frequence-ecoles.org

Qu’est-ce que « Fréquence école »?

Fréquence écoles s’engage depuis bientôt 20 ans à favoriser une attitude critique des jeunes face aux médias.
Devant une pratique médiatique enracinée dans notre quotidien, l’éducation aux médias est devenue pour nous une absolue nécessité.
Nos journalistes, réalisateurs et techniciens mènent des ateliers de découverte de la radio, de la télévision et d’Internet pour aider les jeunes à décrypter et à comprendre les médias. Véritable pôle ressource, nous concevons aussi des outils et des parcours pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs…).
Curieux des pratiques médiatiques des enfants et des adolescents, nous avons lancé il y a deux ans un pôle dédié à la recherche. Nos partenaires sociologues, spécialistes de l’information et de la communication, mènent des enquêtes sur les usages de la télévision ou d’Internet.
Persuadés que nous pouvons transmettre des savoirs et des savoir-faire, nous œuvrons chaque jour pour que chacun trouve sa place dans notre société de l’information.
* une association loi 1901 engagée depuis près de 20 ans pour l’éducation aux médias
* une implantation lyonnaise, des actions à dimension locale et nationale
* un agrément académique et « Jeunesse et Sports » pour intervenir auprès des jeunes
* une association reconnue organisme de formation
Fréquence écoles:  8, rue Chaponnay, 69003 Lyon.  04 72 98 38 32 / 06 12 25 45 18
Et plus d’infos sur notre site : www.frequence-ecoles.org

L’action  départementale et nationale de la FCPE aujourd’hui:
La recherche et le développement d’un enseignement de qualité pour tous, constituent pour la FCPE, un objectif politique, au sens noble du terme, prioritaire et porteur pour notre avenir collectif. Investir aujourd’hui davantage dans l’éducation, l’enseignement, la pédagogie et la citoyenneté à l’École publique pour dépenser moins demain, en surveillance et en répression de la violence, doit être une priorité publique partagée par tous ceux qui, comme les 13 000 adhérents de la FCPE du Rhône, ont confiance dans la jeunesse et dans l’avenir de la République. C’est pourquoi nous continuerons à être vigilants sur les points suivants :
-les évaluations nationales que nos enfants de CE1 et CM2 effectuent ne doivent pas servir à classer les écoles
-le RASED doit être maintenu pour permettre une aide accentuée aux élèves qui en ont besoin
-la formation des maîtres ne doit pas être revue à la baisse sous prétexte d’économies
-Réflexion sur des rythmes scolaires plus adaptés
Pour en savoir plus: http://www.fcpe69.fr

Retour ↵