Les actions de l’école Ampère

Ciné-gouter samedi 28 Novembre à 14h, au programme "Ponyo sur la falaise"
Café parents mardi 1er décembre le matin.

Comme l’an passé, la FCPE a organisé avec le Sou des écoles, un pique nique de rentrée, le 23 septembre.
Pour mieux faire connaissance, des jeux étaient organisés en équipe.
Le nouveau directeur, Nicolas BOREL ainsi que toute l’équipe de l’école était invitée à nous rejoindre

Les parents de la FCPE Ampère  ont organisé une soirée d’échanges et de réflexion sur le thème:
« les années collège : que se passe-t-il pour notre enfant ?»

Destinée à tous les parents ayant un enfant en CE2, CM1 ou CM2,
Pour nous aider à réfléchir, étaient présents :
-des parents ayant leur enfant au collège,
-une Conseillère d’Orientation Psychologue
-le Principal et les professeurs du collège de secteur,
et une représentante des élèves.

Les parents d’élèves FCPE ont déposé une motion lors du dernier conseil d’école pour exprimer leur inquétude concernant la nouvelle réforme de la formation des enseignants, qui envoie devant les classes des étudiants venant à peine de réussir le concours et n’ayant pas eu de formation de à la pédagogie, ni à la psychologie des enfants, ni à la conduite de classes hétérogènes (alors que jusqu’à présent cette formation était dispensée dans les IUFM).

Sureffectifs

En février, l’école Ampère a rencontré un problème de sureffectifs :
34 élèves en CM2, 29 élèves en GS, PS, CE1 et CE2.

Les parents FCPE ont alors engagé une action auprès de l’Inspecteur d’Académie, action qui a abouti à la décision de ne plus accepter d’inscription dans notre école d’ici juin 2012.

Pour éviter que ce genre de problème ne se renouvelle, en concertation avec l’association indépendante de parents de l’école Ampère, la FCPE de l’école Jean Macé, nous avons rencontré M. le Maire et Mlle Chaland le 3 mai, en présence de notre DDEN, M.Bénat.

Notre message demandant une plus grande concertation entre les 2 écoles et la Mairie pour des inscriptions en cours d’année a été entendu.