Les conseils de classe de Pierre Brossolette

3 er trimestre

 

Planning-de-conseils-de-classe2015-3t-Brossolette

 

Planning-de-conseils-de-classe2015-3t Brossolette-segpa

  Retour ↵
Composition du conseil de classe

Sont membres du conseil de classe :
–        les personnels enseignants de la classe,
–        les deux délégués parents de la classe,
–        les deux délégués d’élèves de la classe,
–        le conseiller principal ou le conseiller d’éducation,
–        le conseiller d’orientation.
Sont également membres du conseil de classe, lorsqu’ils ont eu à connaître le cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe :
–        le médecin de santé scolaire,
–        l’assistant social,
–        l’infirmier.

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL DE CLASSE ?

Il est institué dans les collèges, les lycées, pour chaque classe, sous la présidence du chef d’Établissement ou de son représentant, un conseil de classe.

Compétences :

Il se réunit trois fois par an au moins, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.
Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves, le comportement scolaire de chaque élève, les propositions d’orientation ou de redoublement élaborées par le conseil des professeurs et arrête les propositions d’orientation.

Suivi des élèves en échec

Lorsque les parents d’un élève ou un élève majeur manifestent leur intention d’interrompre les études en cours de cycle ou avant la présentation au diplôme de fin de cycle, le conseil de classe prend toutes dispositions pour les inciter à achever le cycle et, si besoin est, pour les informer sur les possibilités de formation, y compris le retour ultérieur en formation initiale. L’avis de l’élève mineur est recueilli.

ROLE DES PARENTS DELEGUES

Le rôle des parents au sein du conseil de classe est considérable. Comme en attestent les attributions du conseil, le parent aura à se prononcer sur la suite qu’il conviendra de donner à la scolarité d’un élève. Il s’agit là d’une responsabilité importante qui peut engager l’avenir d’un jeune (notamment en ce qui concerne l’orientation).
Véritable lien entre les professeurs, l’administration de l’établissement et la famille, les délégués doivent s’informer de la vie de classe, des difficultés rencontrées, de même qu’il est important qu’ils sachent ce que pensent les parents et ce qu’ils proposent.
Pour que le délégué parent soit votre porte-parole au conseil de classe, vous pouvez lui donner des informations que vous jugerez nécessaires.
Vous pouvez nous joindre par Mail : fcpebrossolette69@gmail.com.
Par courrier, sous enveloppe cachetée, adressé au parent délégué de votre classe (voir le tableau) remis à l’élève délégué de la classe ou au professeur principal qui nous fera suivre.

 

Retour ↵