Information de La Clavelière

RENTRÉE 2015

Ouverture de 2 nouvelles classes cette année. Ainsi, au collège la Clavelière il y a 3 classes de 6èmes, 3 classes de 5ème, 3 classes de 4ème et 2 classes de 3ème, toutes en effectif léger, 25 élèves maximum.
Une classe de 4ème est porteuse d’un projet d’action culturelle : un mur du collège va être décoré par les élèves de cette classe.

RENTRÉE 2013

La classe bilangue anglais/italien a commencé avec succès cette année. 20 élèves y sont inscrits. Les élèves sont très intéressés par cette nouvelle langue et sont très impliqués. Leur enseignante est tellement contente du groupe
qu’elle est entrain d’organiser un voyage à Venise pour les 6ème de la classe bilangue et les 3ème.
Cette année, les 5ème et 4ème vont partir en Angleterre et tous les 6èmes en stage plein air. Que de voyages !
L’atelier théâtre continue avec Mme Chavanon et tellement de succès qu’il a fallu faire une sélection sur lettre de motivation et entretien.
Le professeur de mathématiques a repris l’atelier sciences et jardin qui est inscrit au concours des écoles Fleuries depuis l’année dernière.
Télécharger l’article de l’atelier jardin :  La Clavelière article atelier jardin
Pour leur 2ème prix optenu l’année dernière au concours de la Résistance, organisé par la préfecture du Rhône, le collège a gagné un voyage à Auschwitz pour une dizaine d’élèves de 3ème.
Un atelier arts plastiques a été mis en place et est déjà plein avec le professeur d’art plastique tous les vendredis.
La journée porte ouverte a eu lieu le 12/10. Beaucoup de nouveaux parents sont venus. Télécharger l’article : La Clavelière portes ouvertes

Résultats du brevet :

Télécharger : Clavelière article brevet des collèges (avec une belle photo de nos collégiens de l’atelier jardin)
les résultats sont excellents puisque sur les 32 élèves présents aux épreuves finales tous sont admis soit 100% et parmi eux  56% de mentions : 4 Mentions Très bien (12,5%), 7 mentions bien (21,9%) et 7 mentions Assez bien (21,9%).
4 élèves n’étaient pas présents parmi eux deux ont obtenu le CFG.
5 élèves du collège se sont présentés au CFG (Certificat de Formation Générale) dont 3 élèves d’ULIS : tous sont admis.
Bravo pour nos élèves et l’ensemble de l’équipe éducative

L’option découverte professionnelle : DP3

L’option DP3 est une option facultative proposées aux élèves en fin de 4ème pour l’année de 3ème.
Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas réservée aux élèves qui souhaitent prendre une orientation professionnelle dès la fin de la 3ème mais à tous les élèves désireux de découvrir des métiers, quelques soient leurs résultats scolaires et leur futur projet d’orientation.
Les volontaires suivent cette option à raison de 3h par semaine, en plus de leurs cours.
Ils découvrent des métiers  mais aussi des organisations professionnelles, des lieux et modalité de formation et acquièrent ainsi une culture générale sur de nombreux domaines du monde du travail.
Cette année, de nombreuses visites sont organisées (CIO, BIJ, pôle petite enfance et mairie d’Oullins, chantier de confluence, mondial des métiers d’Eurexpo etc…). Des professionnels viennent parler de leur métier (chef d’entreprise, compagnons du devoir, fédération des BTP…) et des nombreuses activités sont organisées sous forme ludique au collège (élaboration d’une fiche métier, d’une ville imaginaire, d’un curriculum vitæ, recherche documentaire sur les métiers, lecture d’une fiche de paye, présentation des métiers de la parfumerie, du spectacle, de l’hôtellerie et de l’automobile entre autres…)
Les élèves ont fait en fin d’année un bilan très positif de cette action.
Cette année ils sont 15 et Mr Daïche confirme que cette option marche bien car les profils des élèves sont variés.

Retour ↵