Présentation du Collège La Clavelière

Structure et effectifs

Le collège de la Clavelière  est une petite structure (environ 200 élèves, 2 classes par niveau). Le principal, les professeurs, les surveillants, la conseillère d’éducation, etc… connaissent chaque enfant.
Les élèves perturbateurs sont vite repérés et contrôlés. Les classes ne sont pas surchargées.
L’avantage de ce collège, c’est sa taille, et les effectifs réduits dans les classes.
Il est bien plus agréable et facile d’étudier quand les classes ne sont pas surchargées! Par exemple, en troisième, cette année, ils sont 21 élèves dans chaque classe. Des conditions idéales pour apprendre, surtout quand, en plus, les profs sont motivés et dynamiques !

Horaires et activités

Les enfants peuvent rester au collège jusqu’à 18h/18h30 tous les jours si les parents le souhaitent.
A partir de 16h30 (et aussi entre midi et 2 heures), de nombreuses activités sont proposées:
atelier théâtre,
atelier cinéma,
atelier d’écriture,
tennis de table,
sciences et jardin: élaboration d’un sentier botanique. télécharger le diaporama de l’atelier: Claveliere sciencesetjardins2011.ppt
découverte des civilisations gréco-latines
escalade,
badminton,
approfondissement en sciences physiques (notamment pour les élèves se destinant à des études scientifiques)
orchestre.

Soutien scolaire

De nombreux dispositifs de soutien scolaire sont mis en place pour aider les élèves :
aide méthodologique,
soutien scolaire en maths, français, physique, anglais, italien,
aide personnalisée
préparation au diplôme national du brevet

Langues

La classe bilangue anglais/italien a commencé avec succès cette année. 20 élèves y sont inscrits. Les élèves sont très intéressés par cette nouvelle langue et sont très impliqués. Leur enseignante est tellement contente du groupe qu’elle est en train d’organiser un voyage à Venise pour les 6ème de la classe bilangue et les 3ème.

Section Sportive

Une section sportive
(anciennement : classe sport-étude)  Badminton a ouvert au collège,
en partenariat avec le BACO (Badminton Club d’Oullins) .
Les élèves sont encadrés par un professeur d’EPS du collège
et un intervenant du BACO.

Théâtre

Cette année une section théatre, encadrée par Madame Chavanon, professeure de Français, a été mise en place
Elle est proposée aux élèves de 6ième et de 5ième. → les ateliers

Enfants « DYS », troubles de l’attention

Autre nouveauté cette année : le collège, en partenariat avec un spécialiste de l’HFME, met l’accent sur l’aide aux enfants dyslexiques ou présentant des troubles de l’attention. Les enfants pourront être diagnostiqués grâce aux outils et ainsi seront mieux aidés par les professeurs, et par une enseignante spécialisée.

Cinéma

Le collège propose aux élèves de 4ième et de 3ième un atelier cinéma,
encadré par 2 professeurs et un intervenant extérieur
les élèves réalisent entièrement un court métrage, du scénario au montage. → les ateliers

Équipe

Les professeurs sont vraiment impliqués dans la vie du collège. Ils sont motivés : c’est pour cette raison qu’ils proposent autant d’activités et d’aides aux élèves.
Ils participent activement au Foyer Socio Educatif, et organisent des animations avec les parents d’élèves (loto, ventes de plantes, etc…).

Voyages et sorties

Les professeurs organisent des voyages et des sorties pour les élèves:
classe nature pour les sixièmes : escalade, VTT, landart, équitation, randonnées etc…
voyage en Angleterre pour les 5ième et 4ième de la section européenne
ski pour les 4ième
voyage en Italie ou en Espagne pour les 3ième
Les professeurs emmènent également les élèves au musée : musée des Beaux Arts, musée de la résistance, musée gallo romain, etc…
Ils organisent également des sorties ponctuelles (fête de la science, découverte du patrimoine lyonnais et de la biennale d’art contemporain, …)

Conclusion

Le collège est gratuit et donc accessible à tous.
C’est un service public d’éducation, qui n’est pas à but lucratif et dont le public est représentatif de l’ensemble de la société.
Soutenir le collège public, le collège pour tous, le collège de l’intégration, c’est pouvoir exiger un service public de qualité.

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