Téléchargez le bulletin d’adhésion 2014 : Bulletin Adhésion 2014

FORUM2012-2 FORUM2012-3

Pourquoi créer un groupe FCPE ?

parce que cela permet de bénéficier de tout le soutien de la plus importante fédération de parents d’élèves : logistique, formations gratuites,
informations, conseil juridique, etc…
parce que cela permet de faire partie d’une fédération, et d’être plus fort, d’avoir plus de poids,
parce que nous défendons des valeurs : égalité des chances, gratuité, laïcité
parce qu’au niveau local, vous aurez un contact dans les autres écoles, vous serez mieux informé, mieux soutenu,

Comment créer un groupe de parents d’élèves FCPE ?

Pour créer un groupe FCPE, il suffit d’être au moins 2 adhérents : un président, et un trésorier.
Vous devez donc adhérer à la FCPE (les bulletins d’adhésions sont distribués par les établissements scolaires à tous les parents en début d’année, mais si ce n’est pas le cas, ils sont disponibles au siège de la FCPE départementale, 16 rue Galilée à Villeurbanne: www.fcpe69.fr )
Puis informer la FCPE afin qu’elle vous envoie toutes les informations utiles (notamment pour les élections)

Quelles sont les taches à effectuer ?

En début d’année, il faut préparer les élections de parents d’élèves :
déposer une liste de parents auprès du directeur de l’école
récupérer les professions de foi auprès de la FCPE, et éventuellement les compléter en  inscrivant vos projets,
participer à la mise sous enveloppes avec les autres listes de parents, puis au dépouillement

Pour ces taches, l’Interconseil peut vous aider, et répondre à vos questions ( fcpe.oullins@free.fr )
Vous pouvez également télécharger un document répondant aux questions sur les élections.pdf

Une fois élus, vous pouvez participer aux conseils d’école en tant que représentants des parents.

Et en tant qu’adhérents FCPE, vous bénéficiez de formations gratuites (sur le role des parents, sur les conseils d’école, sur la trésorerie, sur l’animation d’un CPE, etc… et aussi sur les conseils d’administrations, conseils de discipline, budget, DHG, CESC, pour les collèges et les lycées)

Vous pouvez télécharger les explications sur le fonctionnement  :

du Conseil Administration
du Conseil de Classe