Rythmes

Le gouvernement a demandé l’aménagement des rythmes scolaires :

Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013 fixe de nouveaux principes, qui devront être mis en œuvre à la rentrée 2013 : l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.
À titre d’exemple, l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes.
Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

La mairie a décidé de consulter les parents (lettre_mairie_parents.jpg et 2013 02 Profil – Ecole – Mercredi matin001.pdf) et les associations (Courriel Mairie associations sportives.doc).
L’interconseil a envoyé à la mairie une contribution écrite (courrier mairie rythmes interconseil.pdf)
Les parents souhaitent être vraiment associés à la réflexion engagée par la mairie, et souhaitent vraiment participer aux réunions de travail.

Pour alimenter la réflexion, vous trouverez ci dessous des articles :

Article RythmesScolGDru2013
mise en place ecole Gilbert Dru

Les rythmes scolaires: documents à télécharger :

l’avis de la FCPE :
FCPE- 09 2010 rythmes scolaires

l’avis du CRAP-cahiers pédagogiques :
MIP Rythmes – argumentaire CRAP

l’avis de la ligue de l’enseignement:
Rythmes – avis ligue de lenseignement

LES EFFETS DE LA SEMAINE DE QUATRE JOURS.pdf

enquete rythmes 2010-11